La création du premier centre de médecine ambulatoire pédiatrique de l’AP-HP

Engagez-vous au côté de l'hôpital Necker pour l’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés – enfants et adultes – et de leurs proches

Soutenez l'hôpital Necker

La création du premier centre de médecine ambulatoire pédiatrique de l’AP-HP

 

L’hôpital Necker-Enfants malades a la spécificité de prendre en charge des patients atteints de maladies rares et chroniques. Grâce à la qualité de la prise en charge médicale et soignante, à la recherche et à l’investissement des équipes l’espérance de vie de ces patients augmente régulièrement. Ainsi, de nouveaux profils de patients apparaissent pour lesquels il est indispensable de mettre en place une offre de soin multidisciplinaire qui suppose une proximité géographique immédiate des spécialités médicales concernées. Un regroupement et une mutualisation des hôpitaux de jour de médecine pédiatrique est donc nécessaire pour offrir une réponse adaptée à cet enjeu.

L’objet de ce premier centre sera de rassembler dans un même bâtiment au cœur du site de l’hôpital Necker-Enfants malades l’ensemble des services concernés pour faciliter l’accès à l’expertise diagnostique et thérapeutique des maladies rares et chroniques.

Le projet est moderne et innovant. Il permettra de répondre à une demande croissante, de développer des activités nouvelles aussi bien au stade du diagnostic qu’à l’étape thérapeutique, de prendre en compte les enjeux liés à la transition des patients adolescents vers des structures dédiées aux adultes et enfin de placer au cœur du parcours de soin les questions d’éducation thérapeutique dont l’objectif est d’offrir au patient et à sa famille toutes les compétences nécessaires pour être acteur de sa guérison et de son bien être au quotidien.

Le projet en chiffres :

  • 13 millions d’euros : coût du projet
  • 15 000 patients/an concernés
  • 2022 : fin prévisionnel des travaux
  • 6 niveaux dont 5 dédiés à la clinique
  • 5 hôpitaux de jour
  • 4 secteurs d’explorations fonctionnelles
  • 1 Centre de Ressources et de Compétences sur la Mucoviscidose
  • 1 unité transversale d’éducation thérapeutique
  • 19 boxes de consultations
  • 50 lits/places d’hôpital de jour

Soutenez l’innovation au cœur de l’hôpital !

Je suis un particulier : télécharger le bulletin de soutien

Je suis une entreprise, une fondation ou une association : télécharger le bulletin de soutien

 

Remerciements :
Nous remercions Primonial Reim pour son soutien fidèle aux projets innovants de l‘hôpital Necker-Enfants malades ainsi que le comité Saint-Germain-des-Prés qui, grâce à l’Opération Panda, apporte son soutien au projet.