Collecter des fonds en mémoire d’un proche

Engagez-vous au côté de l'hôpital Necker pour l’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés – enfants et adultes – et de leurs proches

Soutenez l'hôpital Necker-Enfants malades

Collecter des fonds en mémoire d’un proche

Le décès d’un enfant, d’un parent, d’un ami est une épreuve douloureuse. Vous pouvez rendre hommage à l’être cher et offrir un espoir à ceux qui se battent contre la maladie en faisant une collecte in memoriam au profit de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Comment mettre en place la collecte in memoriam ?

• Collecte par chèque

Dans l’avis de décès ou au moment des obsèques, vous pouvez inviter vos proches à faire un don par chèque en faveur de l’hôpital Necker-Enfants malades. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de : Hôpital Necker – Trésor public.

Vous pouvez ensuite regrouper les chèques et les renvoyer à l’adresse suivante accompagnés du bulletin à télécharger sur le lien suivant : bulletin in memoriam .

Hôpital Necker-Enfants malades
Direction du mécénat
149 rue de Sèvres
75015 Paris

Nous enverrons un reçu fiscal et une lettre de remerciements à l’ensemble des donateurs à l’adresse indiquée sur chacun des chèques, sauf contre-indication.

• Collecte à l’aide d’un formulaire de don en ligne

Nous pouvons vous proposer de mettre en place un formulaire de don en ligne 100% sécurisé dédié à votre collecte in memoriam. Pour cela, il vous suffit de contacter la direction du mécénat au 01 44 49 53 54 ou par email à l’adresse suivante : mecenat.necker@aphp.fr

Cette solution vous permettra de diffuser facilement et largement votre démarche auprès de vos proches, par exemple en diffusant le lien vers le formulaire par email ou via vos réseaux sociaux. Le formulaire permettra également à vos proches qui ne pourront se rendre aux obsèques de participer à l’élan de générosité que vous initiez et de bénéficier immédiatement du reçu fiscal correspondant à leur don.

Les participants à la collecte peuvent-ils bénéficier d’un reçu fiscal ?

Vos proches qui participeront à la collecte peuvent bien sûr bénéficier d’une réduction fiscale :

– 66% du don déductible de l’impôt sur le revenu si le donateur est un particulier ;
– 75% du don déductible de l’IFI si le donateur y est assujetti et que la collecte est destinée à soutenir la recherche médicale ;
– 60% du don déductible de l’impôt sur les sociétés si le donateur est une entreprise.

NB : si vous faites parvenir à l’hôpital l’ensemble des dons en espèces par le biais d’un chèque global, les donateurs en question ne pourront pas bénéficier d’un reçu fiscal. En revanche, l’ensemble des donateurs par chèque ou qui utiliseront le formulaire de don en ligne recevra un reçu fiscal à l’adresse indiquée sur le chèque reçu.

Si vous avez une question, contactez-nous au 01 44 49 53 54.